Construction bas carbone

Optimisez l’empreinte carbone de vos projets pour construire des bâtiments écoresponsables !

Premier Tech Eau et Environnement est le premier fabricant de solutions d'assainissement non collectif à avoir réalisé des analyses environnementales complètes du cycle de vie de ses biofiltres afin de définir leur empreinte carbone. Ces solutions sont certifiées FDES et répondent aux exigences de la RE2020 pour le calcul de l'empreinte carbone des constructions.
 

La RE2020, c’est quoi ?

Appliquée au 1er janvier 2022, la réglementation environnementale 2020 (RE2020) concerne tous les permis de construire déposés à partir de cette date. Cette nouvelle norme de construction s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui intègre le secteur du bâtiment, représentant 19% des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Faisant suite à la RT2012 (Réglementation Thermique), le règlement RE2020 poursuit trois objectifs majeurs :

  • Encourager la sobriété et l’efficacité énergétique
  • Atteindre la neutralité carbone pour 2050 en incitant à recourir plus fortement aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés
  • Garantir le confort durant les épisodes de fortes chaleurs
     

Comment reconnaitre une solution Bas-Carbone ?

Plusieurs indicateurs définissent désormais une maison bas-carbone.

Un des indicateur est L’IC construction. Il mesure les émissions de gaz à effet de serre liés aux produits de construction et équipements sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment et concerne directement l'assainissement.

La norme RE2020 prévoit une diminution progressive de l’impact carbone sur les 30 prochaines années, afin d’inciter les acteurs du bâtiment à choisir des matières plus respectueuses de l’environnement.

Pour mesurer l’impact d’un produit sur l’environnement, la RE2020 utilise désormais l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Il s’agit d’une « compilation et évaluation des consommations d’énergie, des utilisations de matières premières, et des rejets dans l’environnement, ainsi que l’évaluation de l’impact potentiel sur l’environnement associé à un produit, un procédé ou un service, sur la totalité de son cycle de vie » (Norme ISO 14 044). Elle prend ainsi en compte, sur 50 ans :

  • l’extraction et le traitement des matières premières,
  • leur transport,
  • la fabrication,
  • le transport du produit fini sur le chantier,
  • la mise en œuvre,
  • la vie en œuvre (maintenance, etc.)
  • la fin de vie (recyclage, etc.).
     
Verfifée FDES


Les résultats de cette analyse sont présentés sur une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour chaque produit. Depuis le 1er Juillet 2017, toute FDES doit être vérifiée par tierce indépendante reconnue par un programme de vérification conventionné par l’Etat. Toutes les FDES sont disponibles dans une base de données nationale commune de référence sur les produits et équipements de la construction : la base INIES.  Son fonctionnement est assuré par un conseil de surveillance et un comité technique. Le conseil de surveillance veille à l’éthique et à la déontologie du fonctionnement de la base, tandis que le comité technique veille à son actualisation, à la collecte et au traitement des données.
 

La RE2020 et l’assainissement non-collectif

L’assainissement collectif est désormais pris en compte dans la  RE2020. Un assainissement bas-carbone permet de baisser l’empreinte d’une construction. S’il n’est aussi impactant que le choix des matériaux d’isolation, il permet d’obtenir plus de flexibilité sur d’autres choix afin d’atteindre la réglementation de construction RE2020.

Premier Tech est le premier fabricant d'ANC à avoir calculé l’empreinte carbone de ses solutions Ecoflo, biofiltre à fragments de coco et Eparco, biofiltre à zeolite.

Choisir une solution Premier Tech Eau et Environnement c'est :

  • S’assurer d’avoir la solution d’ANC à l’empreinte carbone la + favorable.
  • Avoir une flexibilité dans vos éco-conceptions.
  • Atteindre le seuil pour l’indicateur IC construction de la RE2020.

 

En savoir plus sur nos outils RE2020

 

Notre expertise en biofiltration

Premier Tech Eau et Environnement développe depuis 30 ans des solutions biosourcées pour le traitement de l'eau avec des médias filtrants 100% naturels, revalorisés, renouvelables, compostables et recyclables :

  • Les fragments de coco
  • L'écorce de pin maritime
  • La zeolite
     

Le biofiltre Ecoflo, la solution à faible empreinte carbone

Sur un projet de maison conforme à la RE2020, le biofiltre Ecoflo représente seulement autour de 2% du seuil disponible de l’indice construction (2022-2024). La valeur par défaut d’un produit ne possédant pas de FDES est d’au moins 4 %.

Premier Tech étant le premier acteur de l’assainissement non-collectif à posséder des FDES pour certains de ses produits, le biofiltre Ecoflo apparaît comme la solution la plus optimale pour rentrer dans la nouvelle norme construction.

graphique Emission CO2 solutions ANC

 

Le biofiltre Ecoflo les meilleures performances épuratoires

Plus le système est performant, plus il durera longtemps et moins il polluera l’environnement immédiat (jardin, sous-sol, terrain, champ d’infiltration, fossé, nappes phréatiques, puits, rivières, etc.).

Le biofiltre Ecoflo préserve la santé et l’environnement, grâce à ses excellentes performances épuratoires, et épure 15 millions de litres d’eau chaque jour dans le monde !

Les eaux usées sont ainsi traitées sans rejet nocif pour l’environnement.

Les performances du biofiltre Ecoflo font l'objet de suivi en laboratoire et sur le terrain depuis 2008. Premier Tech Eau et Environnement est le seul fabricant à afficher publiquement ses résultats dans sa déclaration volontaire du fabricant.

ECOFLO tableau performances

1. Matières en suspensions.

2. Demande biochimique en oxygène pendant  5 jours.

3. Aucun soutirage de boues durant les 10 séquences d'évaluation lors des périodes dites de « stress ». Les prélèvements ont été faits dans un délai de ≤ 24h. La période de démarrage (acclimatation de la biomasse) a été de 4 semaines.

4. Performances mesurées par des organismes indépendants.

 

En savoir plus sur le biofiltre Ecoflo
 


Produits associés

Filtre écoresponsable à fragments de coco Ecoflo
Read more